Livres et films

LES CINÉASTES DE L’IMPOSSIBLE de Jean-Philippe Guigou
Livre publié en France aux éditions Filigranowa et en Italie aux éditions Profondo rosso
Synopsis : Certains cinéastes n’hésitent pas à affronter tous les risques pour donner vie à leurs films. Le cinéma de montagne est sans doute le genre le plus exposé aux dangers de toutes sortes. Lorsque des réalisateurs partent en très haute altitude, parfois au-dessus de 8000 mètres, ou sur des parois vertigineuses, dans des conditions qui relèvent de l’exploit, le tournage et le sujet du film tendent à se confondre. Grâce à deux films fondateurs tournés dans des conditions extrêmes, Werner Herzog a ouvert la voie à une nouvelle génération de cinéastes hors normes qui dominent aujourd’hui le panorama mondial du cinéma de montagne comme Fulvio Mariani, Gerhard Baur ou Jerzy Porebski. Les réalisateurs anglo-saxons, forts d’une tradition très ancrée de tournages à haut risque, ont également donné naissance à des films à couper le souffle. Mais les dangers liés aux tournages de films peuvent aussi être amplifiés par d’autres phénomènes tels que la guerre ou l’intervention de régimes autoritaires, comme celui qui condamna à deux reprises Andrzej Zulawski à l’exil à cause des films qu’il tournait. Les difficultés qu’ils ont dû affronter, parfois au péril de leur vie, confèrent à l’expérience cinématographique une dimension unique. Ce sont les cinéastes de l’impossible.

45 SECONDES QUI ONT CHANGÉ LE CINÉMA ITALIEN de Jean-Philippe Guigou
Livre publié en France aux éditions Filigranowa et en Italie aux éditions Profondo rosso
Synopsis : Au début des années soixante-dix et pendant les « années de plomb », les tournages de films italiens, qui se déroulaient habituellement à Rome migrent vers Milan qui offre le décor inquiétant d’une cité industrielle tentaculaire noyée dans un brouillard permanent. On y tourne alors des polars sombres, d’une violence extrême. Mais au milieu des années quatre-vingt, la métropole lombarde opère une totale métamorphose. Une publicité pour une liqueur amère parvient en 45 secondes à incarner l’euphorie qui s’empare alors de la ville soudain devenue la flamboyante capitale de l’élégance, de la mode, de la finance, de l’avant-garde théâtrale et musicale, des nouvelles technologies et de la télévision. Le slogan de cette publicité est « Milano da bere », Milan à boire. Dans une incroyable volte-face, le cinéma italien s’empare de cette nouvelle dynamique dans des films qui mettent en scène top models, yuppies et paninari, les héros insouciants de cette « dolce vita » à la milanaise. Ces films rencontrent un succès exceptionnel auprès du public italien et l’euphorie de la « Milano da bere » se poursuit au début des années quatre-vingt-dix jusqu’au jour où éclate l’opération « Mains propres », créant un séisme qui va secouer l’Italie toute entière…




COZZILLA, IL MONDO DI LUIGI COZZI ouvrage collectif sous la direction de Marco Chiani
Livre publié en Italie aux éditions Profondo rosso
Ouvrage collectif de référence, comptant près de 500 pages, sur le cinéaste Luigi Cozzi auquel j’ai participé aux côtés de Dario Argento, Caroline Munro, Lamberto Bava, Urbano Barberini, Antonio Tentori et bien d’autres, réunis par Marco Chiani.
Luigi Cozzi est le plus grand cinéaste italien de science-fiction. Son film Starcrash, le choc des étoiles est devenu un film culte dans le monde entier. Il a également tourné des films comme Contamination, Hercule, Les aventures d’Hercule, Paganini Horror, Le chat noir qui ont ponctué une longue carrière depuis son premier film, Le Tunnel sous le monde, un film expérimental, jusqu’à ses réalisations les plus récentes. Il a en effet récemment tourné plusieurs long-métrages parmi lesquels on peut citer Roma fantastica dont j’ai écrit le scénario, mais aussi Blood on Méliès’ moon, I piccoli maghi di Oz et La battaglia di Roma. Il est aussi l’auteur de très nombreux livres sur le cinéma.



SEPT PETITS FILMS QUI PARLENT DE MUSIQUE ET QUI N’EN FONT QU’UN d’Andrzej Zulawski, illustré par Jean-Philippe Guigou
Livre publié en France aux éditions Filigranowa et en Italie aux éditions Profondo rosso
Synopsis : Un jeune homme traverse en trombe les artères lumineuses du grand centre commercial de Copenhague dont l’alarme hurle déjà. Des convoyeurs de fonds, le voyant poursuivi par les agents de la sécurité, tirent, le touchant en pleine course. Il se relève, blessé et repart, grimpant les escaliers, courant sur les toits, sautant les murs. Seule une voix d’ange pourrait maintenant l’arrêter… L’explosion d’une voiture piégée au beau milieu du marché aux fleurs d’Oslo, pulvérise les vitres de l’opéra interrompant la Marche des Trolls de Peer Gynt…Un musicien électronique berlinois cherche l’inspiration en déchaînant des stridences assourdissantes par une nuit d’orage, alors que les éclairs zèbrent le ciel noir… Dans sept villes, sept destins se trouvent liés dans une fulgurante montée de la musique… Ce recueil de sept nouvelles constitue la base d’un nouveau scénario inédit, accompagné de nombreuses illustrations mettant en scène l’action. Du baroque italien à la musique électronique, du chant a capella aux écouteurs MP3, Andrzej Zulawski nous conte sept histoires se déroulant dans sept villes, une œuvre unique dont la musique, sous toutes ses formes, est le moteur central, une nouvelle œuvre du maître du cinéma polonais.




Film VARSOVIE, LA FORÊT FORTERESSE
DVD publié en France aux éditions L’Harmattan
Écriture du scénario du long-métrage documentaire Varsovie, la forêt forteresse tourné à Varsovie avec le cinéaste et écrivain polonais Andrzej Zulawski. Andrzej Zulawski est le réalisateur de films cultes comme L’important c’est d’aimer, Possession, La femme publique, L’amour braque ou Szamanka. Il a tourné avec les plus grands acteurs et actrices de son époque : Romy Schneider, Isabelle Adjani, Sophie Marceau, Jacques Dutronc, Francis Huster et Klaus Kinski. Il est aussi l’auteur d’une trentaine de livres dont sept ont été publiés en France. Varsovie, la forêt forteresse plonge dans l’histoire de la Varsovie de la fin des années soixante, une époque « de l’extinction des lumières et du resserrement des vis » comme la définissait Andrzej Zulawski.




Film ROMA FANTASTICA
DVD publié en France aux éditions L’Harmattan
Écriture du scénario du long-métrage documentaire Roma fantastica tourné à Rome avec le cinéaste et écrivain italien Luigi Cozzi. La boutique Profondo Rosso, fondée par Dario Argento et Luigi Cozzi en 1989, est un lieu étrange situé à deux pas du Château Saint-Ange à Rome. Elle constitue l’un des sites privilégiés de ce tournage. Le film revient sur l’histoire du cinéma italien de genre et de ses plus grands auteurs : Mario Bava, Dario Argento, Lucio Fulci et, bien sûr Luigi Cozzi dont le pseudonyme américain, Lewis Coates, est bien connu de tous les amateurs de science-fiction italienne grâce à son film le plus célèbre, Starcrash, le choc des étoiles avec l’actrice Caroline Munro dans le rôle principal.


