Cinéma
Cette rubrique présente deux longs métrages documentaires dont j’ai écrit les scénarios. Le premier de ces deux films part sur les traces de la Varsovie de la fin des années soixante. Une ville « de l’extinction des lumières et du resserrement des vis » comme la définissait Andrzej Zulawski. Il a été tourné à Varsovie avec le cinéaste et écrivain polonais. Le second film a été tourné à Rome, à deux pas du Vatican, dans les profondeurs sombres et inquiétantes des souterrains de la boutique Profondo rosso et dans les studios de Cinecittà avec Luigi Cozzi, le plus grand cinéaste italien de science fiction. De son côté, la grande aventure Filigranowa a été l’occasion de sélectionner, traduire et distribuer dans les salles de cinéma françaises et en DVD plus de 45 films de montagne et d’aventure en provenance du monde entier et réalisés par les plus grands cinéastes du genre.
Varsovie, la forêt forteresse

Film tourné à Varsovie avec le cinéaste et écrivain polonais Andrzej Zulawski.
DVD publié en France aux éditions L’Harmattan
Synopsis : Il était une fois un pays totalitaire dans lequel a existé un improbable îlot d’intelligence et de résistance auto-baptisé « Principauté de Varsovie ». Des intellectuels tentaient d’y survivre, tant bien que mal. Pour cela, ils n’avaient d’autre choix que de pratiquer un double-jeu pour éviter de se faire broyer par les vis du régime. Jusqu’où était-il possible d’aller sans définitivement perdre son âme ? Dans le cas d’Andrzej Zulawski, son amour de Varsovie est immodéré et pourtant complexe… Il en a été physiquement chassé à deux reprises sous l’époque communiste et, contrairement à ses confrères polonais de la même génération, il s’est battu pour poursuivre dans sa ville son travail d’écrivain et de cinéaste.
Roma Fantastica

Film tourné à Rome avec le cinéaste et écrivain italien Luigi Cozzi.
DVD publié en France aux éditions L’Harmattan
Synopsis : Roma Fantastica commence à deux pas du château Saint-Ange et de la basilique Saint-Pierre de Rome, dans un lieu mystérieux où cohabitent plus volontiers le gore et le métal que les vielles pierres et les somptueuses sculptures de Michel-Ange. Un lieu devenu l’escale régulière des cinéastes underground américains et des groupes de rock en tournée en Italie : Alice Cooper, Eli Roth, Tim Burton… Cet endroit étonnant, c’est « Profondo Rosso », la boutique de cinéma que Luigi Cozzi, cinéaste culte, a créée avec Dario Argento en 1989. En partant de ce lieu interlope, Luigi Cozzi nous invite à découvrir une Rome étrange et fantastique, fort éloignée des guides touristiques…
Filigranowa

Traduction et distribution en France, en salles de cinéma et/ou en DVD, de plus 45 films d’aventure et de montagne en provenance de tous les pays du monde, réalisés par les plus grands cinéastes du genre : Werner Herzog, Fulvio Mariani, Gerhard Baur, Jerzy Porebski, Nicolò Bongiorno, Mario Casella, Luca Bich, Alastair Lee, Paul Diffley, Chris Prescott, Laszlo Pal, Iara Lee, Leanne Pooley, Michael Dillon, Richard Dennison, Paola Nessi, Valerio Scheggia, Paolo Paganin, Elena Goatelli, Simon Bischoff, Andy Szollosi, Daniele Carletti et de nombreux autres. La grande aventure de Filigranowa dura une vingtaine d’années et permit l’organisation de nombreuses soirées inoubliables dans les cinémas de la France entière ainsi que dans le cadre prestigieux de l’Institut Lumière à Lyon. À la fois société de distribution de films en salles de cinéma et maison d’édition, Filigranowa permit aussi la publication de nombreux DVD et de livres d’auteurs comme Andrzej Zulawski, Riccardo Cassin, Krzysztof Wielicki, ou Mirella Tenderini.
Festival du Film de Montagne de Patrimoine de Belley

Le Festival du Film de Montagne de Patrimoine se déroule chaque année, le deuxième dimanche du mois de mars, au cinéma l’Arlequin à Belley. Son objectif consiste à sélectionner les œuvres majeures du cinéma de montagne, en provenance du monde entier, et à inviter les plus grands cinéastes du genre à les présenter. Les deux dernières éditions, en 2024 et 2025, ont ainsi permis la venue à Belley du réalisateur italien Nicolò Bongiorno et du cinéaste suisse Fulvio Mariani qui ont présenté leurs films, anciens et nouveaux, à un public nombreux et enthousiaste. Le rôle du programmateur de ce festival, depuis sa création, consiste à sélectionner les cinéastes dont l’œuvre sera mise en avant, à organiser leur venue et à définir l’ensemble des films qui seront projetés aux festivaliers. Belley est une dynamique petite ville du Bugey dans le département de l’Ain, en région Auvergne-Rhône-Alpes dominée par le Grand Colombier, un sommet de 1534 mètres d’altitude dans le massif du Jura.